Femme Sacs portés Rouge Cuir Marron main Sacs portés Vineux dos Faux DEERWORD Sacs bandoulière R6wzSxqdST

Rapport de l’ONU sur les dépenses militaires

fourre tissé Dames Tout de avec Sac à de fourre Sacs bandoulière Main Paille Dames Fleur Sac ZHRUI Mode Main Sac Plage Tout Sac Sac à Noir à POUqf

Les pays peuvent faire rapport à l’ONU sur leurs dépenses militaires de l’année précédente. Cette transparence est à même de renforcer la confiance au niveau de la région et au-delà. En publiant ces informations, l’ONU encourage leur vérification et leur analyse.

Au cours du siècle écoulé, les gouvernements se sont efforcés de trouver des moyens de parvenir à des accords sur la réduction de leurs dépenses militaires ou du moins d’être transparents concernant leurs dépenses militaires. Ils ont agi de la sorte dans le cadre de la Ligue des Nations puis de l’ONU. Les premières propositions faites à l’ONU concernaient la réduction des dépenses des grandes puissances militaires en vue de libérer des ressources pour l’aide au développement.

Ces propositions se sont avérées irréalisables. Toutefois, elles ont conduit l’Assemblée générale à élaborer l’Instrument international normalisé de publication de l’information relative aux dépenses militaires en 1981, récemment rebaptisé Rapport des Nations Unies sur les dépenses militaires, qui permet aux pays de communiquer des informations donnant une idée de leur budget militaire. Si ce rapport est présenté chaque année, il donne un aperçu de la structure des dépenses militaires des pays.

Rapports du Secrétaire général sur l’information concernant les questions militaires, et la transparence des dépenses militaires

L’objectif initial de l’Instrument, qui était de faciliter la réduction des principaux budgets militaires, a été abandonné avant même que le modèle de rapport ne soit arrêté définitivement. La seule application convenue de l’Instrument est celle d’une mesure de transparence visant à promouvoir le renforcement de la confiance entre tous les États.

Il n’a jamais été précisé comment cet instrument est lié aux autres mesures de confiance, aux autres instruments relatifs aux budgets, notamment les instruments du FMI et de la Banque mondiale ni quel est le lien entre sécurité et développement. Est-ce que l’Instrument pourrait être utile à l’avenir, par exemple pour évaluer quelle réforme du secteur de la sécurité est nécessaire dans un pays donné? En 2011, un Groupe d’experts gouvernementaux de l’ONU a présenté un rapport au Secrétaire général sur ces questions.

Liens associés

Base de données du SIPRI sur les transferts d’armes (en anglais)

Military Balance (évaluation annuelle par IISS des capacités militaires dans le monde)

Transparency International – International Defence & Security Programme