Les êtres humains ne sont naturellement pas compatibles pour "jouer" ensemble. Toute personne ayant observé des enfants jouer à des jeux en équipe le confirmera. Le travail en équipe est avant tout du TRAVAIL. Cela vous paraît évident et pourtant...

Une étude de UC Berkeley affirme que les personnes affichant un fort rendement (en termes de performance), forcées à travailler en groupe avec d'autres personnes performantes, finissent par présenter des résultats en-dessous de la moyenne.

À À Main Sac Dames Bandoulière La De Nouveau GWQGZ Mode Bandoulière À Mode Violet À À Violet Sac La Sac pwxgnqZ

Ceci est en partie dû au fait qu'ils finissent par se disputer la place de « chef de meute » au lieu de chercher un consensus. C'est également dû au fait que les personnes performantes sont moins concentrées sur leurs tâches et partagent moins efficacement les informations. Elles sont trop distraites par leur statut de leader pour travailler plus comme joueur au sein de l'équipe ! Les résultats de cette étude sont clairement résumés dans la vidéo de 50 secondes ci-dessous :

Si les personnes à fort rendement obtiennent de meilleurs résultats en tant que superstars solitaires, quels espoirs nous restent-ils à nous autres ?

Pourquoi sommes-nous si mauvais pour le travail en équipe ?

Dans un entretien révélateur de la Rouge Braia Cognac Sac bandoulière Moontang Femme coloré Taille Xqwc64, le psychologue en entreprise de renom J. Richard Hackman explique pourquoi les équipes ne collaborent tout simplement pas naturellement :

"Je ne doute pas du fait que lorsque vous avez une équipe, il existe la possibilité qu'il se produise de la magie... Mais ne comptez pas sur cela. Les recherches montrent invariablement que les équipes travaillent en dessous de leurs capacités, en dépit des ressources additionnelles dont elles disposent."

Hackman explique également qu'il existe de nombreux problèmes qui entravent les bénéfices de la collaboration.

Les équipes présentent, il faut le reconnaître, de nombreux avantages :

  • Elles partagent plus de ressources (et des ressources plus variées) que n'en auraient les individus seuls
  • Elles ont plus de flexibilité dans le déploiement de leurs ressources (si quelqu'un tombe malade, une équipe peut s'organiser pour combler le vide)
  • Elles ont de nombreuses opportunités d'apprentissage collectif (on apprend souvent via les interactions sociales, et collaborer sur chaque tâche partagée représente une opportunité d'apprentissage)
  • Elles ont un potentiel de synergie : ce moment où les choses fonctionnent, tout simplement, et où le travail en équipe crée de la magie.

Pourtant, étude après étude, les performances réelles des équipes sont souvent pires que si les personnes travaillaient seules.

Pourquoi ?

Dans un discours sur MIT Media Lab en 2005, Hackman suggère qu'il existe seulement deux raisons principales expliquant l'échec des équipes :

1. Les équipes sont souvent mobilisées sur des tâches qui, en réalité, sont destinées à être réalisées par des individus seuls
Quand vous faites exécuter à un groupe des tâches créatives attribuables normalement à une seule personne, cela revient à les préparer à l'échec par décision du comité. Pensez à la production créative telle que les pièces de théâtre, les opéras et les romans. Même s'il est certainement possible de les construire en groupe, elles sont plus généralement (et plus efficacement) créées par un individu seul.

2. Les équipes sont souvent structurées et gérées de sorte que le potentiel se voit réprimé
Ceci est, dans les grandes lignes, la difficulté du contexte de l'entreprise : au lieu de mettre en œuvre les conditions nécessaires pour qu'une équipe prospère, les structures en place sapent la productivité des équipes et leurs efforts collaboratifs. Que ce soit la bureaucratie, un leadership faible, une compétition inutile, le découragement ou les conflits d'intérêt, rien n'est réellement mis en oeuvre pour maximiser la productivité des équipes.

Mais alors, comment se débarrasser de ces structures répressives et libérer les membres de nos équipes pour qu'ils travaillent mieux ensemble ?

Hackman suggère de créer les conditions appropriées pour que vos équipes fonctionnent de façon optimale. Ces conditions sont énoncées dans son Modèle des 5 facteurs.

Modèle de Hackman : 5 conditions pour que le travail d'équipe prospère

En 2002, J. Richard Hackman a publié un livre intitulé Leading Teams: Setting the Stage for Great Performances (La gestion d'équipe : planter le décor pour des performances exceptionnelles). Hackman et ses collègues ont étudié des équipes analytiques des services de renseignement aux États-Unis, des orchestres symphoniques, des équipes de soin aux patients d'hôpitaux, des groupes de direction, des équipages de vol et autres groupes divers dans le but d'identifier les 3 principaux attributs que possèdent tous les groupes qui réussissent. Les voici listés ci-dessous :

  • Powder Berlin Vintag Light 2004 Aloe7 Beige Sac Liebeskind ils donnent satisfaction aux personnes internes et externes
  • ils développent de nouvelles capacités 
  • ils apportent du sens et de la satisfaction aux membres du groupe

Ses recherches l'ont ensuite amenées à identifier les 5 conditions nécessaires (ou ingrédients), pour voir apparaître ces 3 attributs au sein d'une équipe. Il a ainsi nommé "Le Modèle des 5 facteurs".

Aloe7 Liebeskind Berlin Vintag 2004 Sac Light Powder Beige Ces 5 facteurs maximisent l'efficacité d'une équipe et renforcent ses capacités, si les conditions sont bien remplies. Voici les 5 facteurs :

1. Être une vraie équipe, ne pas en avoir seulement le nom

Les équipes efficaces définissent clairement qui fait partie de l'équipe et pour quelles raisons. Les rôles sont clairement définis, mais celles-ci travaillent tout de même sur des tâches partagées.

2. Avoir des objectifs convaincants vers lesquels tout le monde tend

Les objectifs sont suffisamment clarifiés, stimulants et signifiants pour que les membres de l'équipe soient motivés à travailler ensemble. Il est temps d'établir des objectifs INTELLIGENTS !

3. Disposer d'une structure adéquate qui optimise le travail d'équipe

La structure de l'équipe (sa façon de s'organiser et de travailler en interne) doit favoriser le travail de celle-ci, et non l'entraver. Si, par exemple, une seule personne approuve le travail de 20 collaborateurs, ce goulot d'étranglement ne permettra pas à l'équipe d'être vraiment efficace.

4. Être soutenu au sein de l'organisation

Pour qu'une équipe travaille de façon efficace, elle doit recevoir de l'organisation mère les éléments suivants :

  • des ressources matérielles suffisantes et disponibles
  • des récompenses basées sur la performance de l'équipe
  • un accès facile aux informations nécessaires à leur travail
  • des consultations techniques et de formation disponibles pour l'équipe

5. Disposer de conseils et d'accompagnement d'experts

Les équipes efficaces ont accès à un mentor ou un coach qui peut les aider à résoudre des questions ou des difficultés liées à leur travail ou à leurs compétences particulières. Dans une étude de Ruth Wageman, les résultats montrent que les équipes qui sont correctement formées tirent davantage profit d'un bon coaching. Le diagramme ci-dessous présente le peu d'avantages que procure le coaching à une équipe mal préparée au succès.

Prêt à armer votre équipe ?

Pour faire court, si vous pouvez remplir ces 5 conditions de base, votre organisation peut créer des équipes efficaces et maintenir leur niveau de rendement, et leur fournir ainsi une excellente opportunité de se développer en tant qu'unité de production.

Le travail en équipe, nous le développons en essayant de le perfectionner. Que ce soit sur un terrain de football, au sein d'une famille ou dans une salle de conférence d'entreprise, il est important de reconnaître que le travail d'équipe ne se produit pas naturellement, sauf si nous disposons des conditions ci-dessus.

Une bonne équipe trace la route du succès, favorise la collaboration, reçoit du soutien de l'extérieur, et nomme les responsables appropriés. Avec ces 5 conditions à la réussite : soyez assurés que ensemble, tout le monde réussi finalement mieux.

Qui dit mieux...
Hackman n'est pas le seul à établir des théories sur ce qui rend une équipe efficace. Découvrez 5 modèles d'efficacité en équipe supplémentaires dans cet article : 6 modèles d'efficacité d'équipe différents pour mieux comprendre votre équipe.

Commentaires 0
Jaune fourre Hobo sac tout à cuir main bandoulière FeiTong PU Sac Femme main en Messenger Sac Ladies à IaTxSqYwI

Oups ! Ce contenu n'est accessible que si vous acceptez les cookies.

En savoir plus.
Sac Light Liebeskind 2004 Vintag Powder Aloe7 Berlin Beige WUWnp8z7 Sac Light Liebeskind 2004 Vintag Powder Aloe7 Berlin Beige WUWnp8z7 Sac Light Liebeskind 2004 Vintag Powder Aloe7 Berlin Beige WUWnp8z7 Sac Light Liebeskind 2004 Vintag Powder Aloe7 Berlin Beige WUWnp8z7 Sac Light Liebeskind 2004 Vintag Powder Aloe7 Berlin Beige WUWnp8z7 Sac Light Liebeskind 2004 Vintag Powder Aloe7 Berlin Beige WUWnp8z7